FORMATION DISPENSÉE À
EEGP Angers
Crédits : 60 ECTS
Objectifs, compétences et aptitudes de la prépa MANAA
Cette Mise à Niveau en Arts Appliqués & Design repose sur :
- Fondation des cycles de Design (1ère année du Bachelor) en Mise à Niveau en Arts Appliqués & Design.
- Enseignement en tronc commun couvrant un large éventail d'expressions et de techniques traditionnelles en arts appliqués & design, ainsi que des matières générales et technologiques (voir programme détaillé).
- Durant la prépa DNMADE, Bachelor, etc., exploration des différentes techniques d'expression graphique.
- Création d'un portfolio durant la formation, mettant en lumière les compétences acquises en arts appliqués et la créativité individuelle.
- Possibilité de progression vers la seconde année de Bachelor à l'EEGP après cette année initiale.
- Opportunité de se présenter à des concours et d'intégrer des établissements d'enseignement supérieur nécessitant des compétences en arts appliqués et en techniques multimédia.
Prérequis de la prépa MANAA
Pour intégrer la prépa Design, il faut être titulaire du Bac général, technique ou professionnel.
Le candidat à ce cursus doit avoir les qualités suivantes :
- Attirance pour les métiers et disciplines artistiques,
- Curiosité,
- Fantaisie,
- Envie de découvrir les métiers du design et des arts créatifs,
- Accepter un environnement de travail professionnel.
La formation MANAA est intense. Il faut tenir avec un rythme de travail soutenu et suivi.
Les compétences validées par la 1ère année de Bachelor mise à niveau Arts Appliqués
Analyser la problématique et concevoir un projet de création
- 1.1. Comprendre la demande, le contexte, les contraintes et les objectifs à atteindre.
- 1.2. Se positionner par rapport au secteur (tendances, pratiques professionnelles) afin de déterminer des orientations globales pour le travail de conception.
- 1.3. Planifier les étapes de développement de la stratégie créative.
- 1.4. Exprimer et communiquer ses choix au client.
- 1.5. Elaborer des prototypes finalisés (à l'aide des outils infographiques) de réponses créatives adaptées au brief initial et aux objectifs à atteindre pour le client.
Savoir exprimer visuellement ses idées et projets grâce aux techniques de représentation ou d'expression graphique traditionnelle ou digitale
- 2.1. Maîtriser les fondamentaux du dessin académique (modèle vivant, modèle nu, perspectives, étude documentaire). Traduire des intentions créatives par des roughs et/ou des esquisses.
- 2.2. Explorer des pistes créatives grâce à la démarche d'expérimentation et d'expression plastique.
- 2.3. Traduire, par une maquette en volume, une intention créative.
- 2.4. Appréhender les outils numériques de captation d'images fixes ou animées et maîtriser les standards logiciels du secteur (transformation digitale de l'image, mise en page et édition, création vectorielle, montage vidéo).
- 2.5. Maîtrise de l'image digitale et traitement numérique de l'image.
- 2.6. Exportation sous différents formats professionnels dans des buts de production et diffusion.
Réaliser des propositions créatives visuelles étayées par des recherches culturelles, historiques et artistiques dans les différents champs du design.
- 3.1. Rechercher des documents visuels et des influences artistiques et les classifier afin de créer des planches de références en lien avec la stratégie de création.
- 3.2. Investiguer différents domaines (culturels, historiques ou artistiques) afin de mettre en ordre l'importance des références, puis mettre en évidence les références les plus singulières.
- 3.3. Développer et appliquer une méthodologie de recherche primaire ou secondaire sur différents supports accessibles (web, bibliothèque, interviews, visites…).
- 3.4. A partir des dossiers de recherches, élaborer un ensemble de prototypes ou maquettes visuelles en phase avec les enjeux de la création contemporaine.
- 3.5. Illustrer ses recherches par des propositions créatives et artistiques en lien avec la demande initiale.
- 3.6. Produire des axes de recherches sous forme de planches visuelles en lien avec la demande initiale.
- 3.7. Expliciter et expliquer le lien entre les références et les propositions créatives réalisées.
Finaliser une maquette créative selon les standards de la profession et la présenter.
- 4.1. Établir une organisation de travail et une planification des tâches pour cadrer la réalisation et finalisation de la présentation.
- 4.2. Répartir les différentes tâches aux différentes équipes.
- 4.3. Utiliser les moyens de présentation adaptés pour présenter le projet au client : maquette imprimée ou digitale, vidéo, animatique …
- 4.4. Planifier et organiser les réunions de suivi afin de communiquer au client l'avancement du projet. Adapter sa présentation au public et argumenter la réponse créative en référence à la commande initiale.
- 4.5. Justifier les choix créatifs au regard des objectifs à atteindre et lever les objections.
Programme de la Classe préparatoire Arts Appliqués
La classe prépa MANAA est constituée de 3 grands enseignements supérieurs qui sont développés lors de la formation. Consultez notre fiche formation.
Taux de réussite au diplôme
-NC-
Taux d’insertion professionnelle des diplômés à 6 mois
-NC-
* 136 étudiants à l'entrée en Prépa intégrée (2023-2024)