Cédrick Towa

Cédrick Towa

Illustration digitale & Dessin académique

Ma mission au sein de l’école est de former les étudiants au concept art et à l’illustration sous photoshop, avec pour objectif de leur apporter une nouvelle approche artistique et technique. Ce qui leur permettra de s’adapter aux nouvelles exigences dans des secteurs tels que le jeu vidéo, le dessin d’animation, la publicité ou le cinéma.

Illustrateur autodidacte dans mon pays natal, le Cameroun, j’ai immigré en France (Angers) en 2003 pour y suivre mes études à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers. J’ai donc suivi un cursus long (5 ans) avec au bout, un D.N.S.E.P (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique).

Après mes études, j’ai très vite trouvé mes marques en travaillant en tant que graphiste print avec la compagnie Soulshine, spécialisée dans l’organisation d’événements culturels. J’ai ensuite occupé un poste de Designer pour l’entreprise Nippon Yasan au Japon.

Actuellement sous un statut d’artiste indépendant, je travaille sur le projet Design for Fans (concept art, design) avec le collectif WHIP, et sur un projet de film d’animation.

Très créatif, calme et persuadé que ma double culture est un atout précieux.
Je suis un passionné en constante progression, je suis un créateur d’images.

« La répétition est mère de l’apprentissage »


Interview

Interview réalisée par Anaïs, étudiante en Lettres à l’Université d’Angers.

« Souris à la vie et la vie te sourira. Tout simplement. »

Joie et simplicité, c’est bien ce que nous inspire Cédrick Towa, illustrateur digital et dessinateur académique, lorsqu’il nous décrit son univers comme on raconte une histoire au coin du feu. 

« Patience. Persévérance. Passion, avant tout. Depuis tout gosse, si je tiens un crayon c’est pour créer. Et aujourd’hui, mon monde consiste à confectionner des univers. » Titulaire d’un Baccalauréat Scientifique, Cédrick étudie durant cinq ans à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers avant de suivre des stages dans des agences de graphisme pur. « Si les études amènent la recherche et la réflexion, donc la créativité, les stages apportent la pratique et la découverte, donc le progrès. » C’est par ces nombreuses expériences professionnelles que Cédrick apprend à maîtriser le Digital Painting avec le logiciel Photoshop. Par elles également qu’il découvre la satisfaction de travailler en équipe et la nécessité de savoir s’adapter. Après un séjour au Japon par le biais d’une agence d’import-export de jeux vidéos, Nippon Yasan, Cédrick devient concepteur de jeux vidéos en freelance. Aujourd’hui, il travaille principalement pour des structures indépendantes, qui lui permettent une vaste liberté de créativité et un véritable rapport à l’humain. « En ce moment, j’aide un client à conceptualiser un jeu de stratégie en temps réel. » Si Cédrick devait avoir un mentor, ce serait tout d’abord Anthony Jones, pour sa vision artistique au-delà de ses capacités techniques, puis Bastien Grivel : « c’est lui qui m’a formé en concept Art et en presque tout ce que je suis aujourd’hui. »

« Sans avoir la prétention de vouloir enseigner, j’ai toujours voulu partager. Alors quand on m’a proposé de travailler à l’EEGP, j’ai sauté sur l’occasion ! C’est d’ailleurs une histoire assez drôle…» En effet, « le hasard est le plus grand des artistes », comme le disait Balzac : il y a quelques années, Cédrick se décidait à enfin prendre des cours de salsa. C’est alors qu’il sympathise avec un jeune homme, avec lequel il échange ses impressions artistiques. Un jour, Cédrik apporte quelques unes de ses créations pour les confier à son ami. Quelle ne fut pas sa surprise lorsque la semaine suivante, l’ami en question lui avoue qu’il n’a pas pu résister à la tentation de montrer les ébauches à son maître de stage, qui souhaite l’engager dans son école de graphisme ! Cette école, c’est l’EEGP. 

Si Cédrick apporte beaucoup à ses élèves, contempler leur progression croissante et leur construction artistique s’avère une expérience tout aussi enrichissante pour l’enseignant. « C’est bluffant, surtout qu’eux ne s’en rendent pas compte ! C’est vraiment plaisant de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice de leur épanouissement. » Enseigner, c’est aussi réviser constamment ses fondamentaux et progresser avec les nouvelles générations. Le défis quotidien de Cédrick est en effet de savoir rester à jour vis-à-vis de la progression technique et de la compréhension du monde qui l’environne, car c’est un domaine qui évolue très rapidement. « Un illustrateur se doit d’être le miroir de l’air du temps, et pas juste un technicien. Plus on comprend le monde, plus on sait créer le rêve. »

Pour l’avenir, Cédrick garde le projet de créer des talents en Afrique, car ce domaine n’y est pas du tout exploité. « Camerounais de naissance, j’aimerais profiter de ma double culture pour aider les jeunes africains à découvrir cette passion eux aussi. Si j’ai un rêve, c’est bien celui-ci. Et aussi de me retrouver dans les locaux de Ubisoft à Montréal ! »

Découvrez nos autres professeurs