Le Design Durable, créer pour un futur éco-responsable

design durable_1

Le Design éco-responsable n’est pas juste une tendance de l’année 2024, mais bien un principe de conception nécessaire pour faire face aux défis environnementaux actuels. Notre environnement est constamment soumis à nos habitudes de consommation; leurs impacts négatifs et le manque de ressources naturelles deviennent préoccupants. L’enjeu pour les designers d’aujourd’hui et de demain est d’apprendre à concevoir avec des pratiques plus respectueuses et plus durables pour la planète.

 

Qu’est-ce que le design durable et quels sont ses principes?

L’éco-design consiste à concevoir des produits ou des espaces en intégrant le principe de durabilité. À travers ça, l’objectif est de créer des systèmes dont l’empreinte écologique est minimisée tout en répondant aux besoins fonctionnels et esthétiques des utilisateurs. Cela suppose l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés, la réduction des déchets, l’optimisation de l’énergie et l’adoption de processus de fabrication respectueux.

 

Quels sont les enjeux du design éco-responsable?

L’industrie du design ne fait pas exception en termes d’impacts climatiques, elle a aussi besoin de repenser ses modes de conception et de production afin de minimiser ses impacts sur l'environnement et nos ressources. Tous les jours, on évolue dans des espaces et on utilise des objets et produits qui sortent de ce secteur, d’où l’importance de passer à des design éco-responsables et d’encourager les utilisateurs à s’impliquer eux aussi vers un avenir plus vert. 

Des exemples concrets :
Dans le design graphique, cela peut se traduire par le choix de papiers recyclés, de procédés d'impression plus écologiques, et l'optimisation de la consommation d'encre. En design d’espace, cela implique l'utilisation de matériaux biosourcés ou de seconde main, ainsi que la conception d’espaces réduisant leur consommation énergétique grâce à une meilleure isolation ou à l’utilisation de sources de lumière naturelle.

 

Un défi pour l’avenir


Le design éco-responsable est une réponse concrète aux enjeux environnementaux. En adoptant des pratiques plus durables, les designers deviennent des acteurs du changement, contribuant à un avenir plus vert et plus conscient. Ils ne créent plus seulement pour le présent, mais pour un futur durable, où esthétique et éthique sont indissociables.

 

L’EEGP s’engage vers un futur éco-responsable et sensibilise ses étudiants à travers ses ateliers sur la fresque du climat, ses cours d’éco-conception. Nos professeurs sont avertis sur le sujet et assurent la transmission de ses principes pour former les designers de demain.

design durable 2 (2)

Appelez-nous !

Et trouvez toutes les réponses à vos questions